750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choux et Macarons

Choux et Macarons

Envie de douceur? Venez découvrir mes recettes!


Macarons aux noisettes

Publié par Lolo sur 15 Août 2014, 16:45pm

Macarons aux noisettes

Aujourd'hui, une petite recette de macaron, pour vous apporter un peu de douceur!

Pour la recette des coques, j'utilise une meringue italienne, la recette de C. Felder.

Ingrédients (pour 36 macarons +/- )

- 200 g de sucre glace

- 200 g de poudre d'amandes

- 200 g de sucre semoule

- 50 g d'eau

- 150 g de blancs d'oeufs à température ambiante (je sépare le blanc des jaunes des oeufs, 3 jours à l'avance!)

- 200 g de chocolat au lait aux éclats de noisettes

- Quelques noisettes brisées ( Pour obtenir des éclats de noisettes, mettez celles-ci dans un sac congélation et tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie)

- Un peu de colorant marron

- 20 g de crème liquide

- 50 g de beurre

A vos tabliers!

Pour la ganache au chocolat noisettes.

  • Faites chauffer la crème liquide .
  • Coupez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un plat.
  • Quand la crème commence à bouillir, versez-la sur le chocolat. Laissez fondre et mélangez avec une cuillère en bois pour bien lisser la ganache. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, mélangez et réservez au frigo.

Pour les coques:

  • Préchauffez votre four à 150°C.
  • Mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes.
  • Mixez le mélange et tamisez-le. Ces étapes permettent d'obtenir des macarons bien lisses.
  • Réalisez un sirop: mélangez le sucre et l'eau dans un poêlon et faites chauffer. Le mélange doit atteindre 118°C.
  • Pendant ce temps, commencez à monter 75 g de blancs d'oeufs en neige doucement et augmentez la vitesse lorsque le sirop atteint 114°C.
  • Quand le sirop a atteint 118°C, diminuez la vitesse du batteur et versez le sirop sur les blancs tout en continuant de les battre doucement. Lorsque tout le sirop est versé sur les blancs, augmentez de nouveau la vitesse du batteur. Vous devez obtenir une meringue bien ferme et brillante.
  • Mélangez les 75 g de blancs d'oeufs restants sur le mélange poudre d'amandes et sucre glace. Vous devez obtenir une sorte de pâte d'amandes assez épaisse.
  • Enfin, mélangez la pâte d'amandes avec la meringue. Ajoutez quelques gouttes de colorant marron et mélangez de nouveau.
  • La pâte obtenue doit être lisse, assez épaisse et doit " faire ruban" .
  • Versez la pâte dans une poche à douille, et dressez les macarons sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une plaque de four retournée.
  • Ajoutez pour la décoration, quelques éclats de noisettes sur les coques.
  • Laissez "crouter" les macarons environ 30 minutes. Les macarons ne doivent plus coller aux doigts lorsque vous les touchez.
  • Enfin enfournez, et laissez cuire 7 minutes, puis retournez la plaque. Et laissez de nouveau cuire 7 minutes. ( Attention, le temps de cuisson peut dépendre de votre four!)
  • Lorsque les coques sont cuites, garnissez-en la moitié de ganache au chocolat-noisettes, en utilisant une poche avec un bout rond et ajoutez quelques éclats de noisettes en plus , et refermez avec les coques restantes.

Soyez patients et attendez le lendemain pour goûter vos macarons! Ils sont toujours meilleurs après avoir passé une nuit au frigo!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis toujours admirative devant tes macarons ! j'ai publié deux recettes sur mon blog mais depuis que j'ai changé de four je n'en ai plus refait, il faudrait que je recommence car quand je vois les tiens je salive ! bise et bon week-end
Répondre
L
Merci bcp Lucie! C'est sûr, la cuisson des macarons reste délicate. Il y a beaucoup d'essais et quelques ratés de mon côté, avant que je n'arrive à ce résultat!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents